Réussir son piercing nez

Le piercing du nez consiste à percer le cartilage du nez d’une personne afin qu’elle puisse porter un bijou tel qu’un clou ou un anneau de piercing du nez.

Piercing Nez réussi

Le piercing du nez implique vos tissus nasals sensibles et peut être assez douloureux. C’est ainsi qu’il convient d’opter pour un perceur professionnel à même de réaliser son activité dans les meilleures conditions. Voici les étapes d’un parcours typique de piercing :

  • Un endroit propre et sécurisé : Veillez à choisir un salon de piercing qui garantit des méthodes stériles. Tout ce qui entre en contact avec le nez doit sortir d’un sac scellé et être jetable
  • Stérilisation : La première chose que le perceur doit faire est de mettre des gants stériles. Ensuite, il procède à la stérilisation du cartilage ou de l’endroit choisi pour le piercing. Cela permet de réduire les risques d’infection.
  • Marquage : Choisissez l’endroit nasal à percer. Nous vous recommandons d’y réfléchir à l’avance. Si cet endroit n’est pas recommandé par l’expert, il vous propose un autre plus sécurisé, peut-être autour du septum ou des narines. Le perceur marquera ensuite l’endroit. Assurez-vous que l’endroit est exactement celui que vous désirez marquer. C’est votre dernière chance de changer d’avis !
  • Le piercing : L’outil le plus sécurisé traditionnellement utilisé pour le perçage est une aiguille creuse, et non un pistolet de perçage. Les aiguilles creuses sont plus propres et présentent moins de risques d’infection ; les pistolets de perçage, en revanche, peuvent endommager les tissus. Bien que le seuil de tolérance à la douleur soit différent d’une personne à l’autre, il ne devrait y avoir qu’un léger élancement lorsque l’aiguille perce la narine.

Réussir son piercing nez

Soins après un piercing nez

Un piercing du nez nécessite des soins plus délicats que les piercings d’oreille ou les tatouages. Le professionnel vous donnera des conseils sur les soins à apporter au piercing du nez après l’intervention afin d’éviter une infection du piercing du nez et d’accélérer le processus de guérison.

N’oubliez pas que le suivi du piercing du nez commence le jour même du piercing. Voici quelques conseils de suivi :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher la zone percée.
  • Utilisez une seringue à poire ou des boules de coton pour appliquer doucement une solution saline sur le piercing pendant quelques minutes. Vous pouvez également essayer de plonger votre nez dans la solution saline pendant quelques secondes. Vous pouvez acheter cette solution au studio de piercing ou la préparer vous-même en ajoutant 1/8 à 1/4 de cuillère à café (0,75 à 1,42 gramme) de sel marin non iodé dans une tasse (250 millilitres) d’eau distillée chaude ou en bouteille.
  • Séchez en tapotant doucement avec des produits en papier propres et jetables, car les serviettes en tissu peuvent abriter des bactéries et s’accrocher aux bijoux, provoquant des blessures. Si vous avez la peau grasse ou de l’acné, utilisez un coton pour essuyer doucement le nez afin de ne pas irriter le piercing.
  • Restez hydraté et suivez un bon régime alimentaire pour accélérer la guérison.

Comment nettoyer un piercing au nez

Un piercing nasal est comme toute autre plaie et est particulièrement sujet aux infections en raison de son emplacement. Ne le touchez donc jamais avec des mains non lavées.

  • Utilisez une boule de coton imbibée de sérum physiologique pour nettoyer la zone en douceur. Cela peut être un peu douloureux.
  • À l’aide d’un coton-tige imbibé de sérum physiologique, retirez soigneusement toute croûte attachée au piercing. Si elle est trop dure, trempez à nouveau la zone dans du sérum physiologique pour la ramollir. Ne frottez jamais trop fort ou trop brutalement.
  • Ensuite, pour éviter le dessèchement, hydratez le piercing du nez. Demandez à l’expert en piercing quelle crème hydratante est la plus efficace. Par exemple, il peut recommander d’utiliser une combinaison d’huile d’arbre à thé et d’huile de noix de coco (toutes deux non raffinées). Utilisez un coton-tige frais pour l’appliquer deux fois par jour.